Délégationdu Gard

25 décembre fraternel à Bagnols-sur-Cèze

Noël ensemble à Bagnols-sur-Cèze, décembre 2017.

publié en janvier 2018

Le 25 décembre 2017 à midi, la grande salle du centre Saint-Jean-Paul II à l’Ancyse est prête pour le festin ! Le cuisinier s’affaire. Les invités arrivent… Bientôt, la salle joliment décorée est comble, chacun, chacune a trouvé sa place. Nous sommes là comme en famille : c’est Noël ! Les uns et les autres, venus d’horizons divers : paroisse, Secours Catholique, associations, connaissances, s’apprivoisent. Une Église ouverte à tous se réalise aujourd’hui. C’est déjà notre troisième édition (une tous les deux ans).

Nous avons osé la rencontre en donnant toute la place à l’autre, différent par sa culture, son âge, ses idées. En tout, 65 convives de 3 à 85 ans. Parmi eux, un jeune couple qui vit dans une caravane de fortune en attendant un logement, une jeune mère de famille et son enfant de 3 ans en logement d’urgence, quelques personnes en situation de très grande précarité. Tous, nous les avons accueillis dans toute leur richesse et vécu la fraternité. Nous nous sommes accueillis les uns les autres !

Nous avons vu des visages ouverts, souriants, joyeux. L’attention mutuelle, les paroles échangées, le besoin de vivre ensemble un moment fraternel loin des tracasseries quotidiennes, se poser dans un climat de fête : oui, le pari a été réussi ! Bravo et merci aux nombreux bénévoles : ils ont travaillé dans la joie et la bonne humeur et sont repartis heureux et enrichis, le cœur rempli de joie et d’action de grâce.

Quelques paroles de participants :
« On était bien tous ensemble ! »
« Je n’aime pas la période des fêtes. Avant Noël, je n’étais pas bien. Cette fête et la décoration de la salle, la veille, ça m’a remis debout : je vais beaucoup mieux. Merci pour ce bon moment ensemble dans la paix, la joie et l’amitié. »

Imprimer cette page

Portfolio