Délégationdu Gard

Équipe de Nîmes

« Manger sain, consommer malin, tous concernés » : atelier du 22 novembre

L’équipe de Nîmes du Secours Catholique du Gard a mis en place, depuis janvier 2017, un atelier « Manger sain, consommer malin, tous concernés ». Le but est de développer le pouvoir d’agir des personnes sur les questions alimentaires (devenir « un consommateur averti ») et d’expérimenter une action citoyenne pour consommer autrement. Un nouvel atelier a eu lieu le mercredi 22 novembre, boulevard Natoire.

« Manger sain, consommer malin, tous concernés » : atelier du 22 novembre

publié en décembre 2017

Lors de cet atelier nous avons pu préparer et déguster un repas tous ensemble avec des produits sains, locaux et d’origine biologique. Au menu :
- velouté de potimarrons/pommes de terre accompagné de graines germées ;
- lentilles corail (dahl indien) et riz ;
- flan sur son lit de caramel.

Convivialité, entraide ont été au cœur de cet atelier. Nous avons découvert de nouvelles recettes qui ont été appréciées par les participants. Ces derniers ont été initiés à de nouvelles façons de cuisiner avec des produits sains, et ont bénéficié de nombreuses informations sur les légumineuses et les produits de qualité (les bonnes farines, le bon pain…). Par ailleurs, nous avons appris que le fait de consommer du riz et des lentilles dans un même repas permet de remplacer la consommation d’une viande.

Les participants ont également pu s’exprimer sur ce que représentait, selon eux, une alimentation saine. Diverses réponses ont été proposées : « c’est manger le plus sainement possible et sans pesticides » ; « c’est privilégier des produits non transformés ».

Imprimer cette page

Portfolio