Délégationdu Gard

bénévolat : nous recherchons

Bénévole pour le suivi d’un comité de liaison

En 1901, la loi offrait aux citoyens le droit de s’associer. En 2013, le Secours Catholique renforce son esprit associatif en mettant en place un « comité de liaison ».

  • Thème

    administratif

  • Lieu

    Equipe de Nîmes

  • Ville

    Nîmes

  • Disponibilités

    un jour par semaine.

  • Compétences

    Organisation, rédaction de comptes rendus, création de plannings.

Lorsque nous devenons bénévoles, nous choisissons une activité en fonction de notre parcours professionnel en nous appliquant à transmettre aux accueillis nos acquis, notre savoir-faire. Mais nous restions dans notre atelier, avec nos accueillis. Il n’en demeure pas moins que les personnes qui viennent apprendre le français, ou s’initier à l’informatique ou encore se fondre dans un atelier « manuel artistique » cherchent à sortir de leur environnement, à combler leur solitude, à parfaire notre langue ou sont simplement en quête de tout autre besoin affectif. Afin d’améliorer l’information, de communiquer ensemble, un comité de liaison a été mis en œuvre. Le principe de ce comité est de réunir un représentant bénévole à un représentant accueilli, et ce, dans chaque activité. Ce comité se réunira une fois par mois et sera un lieu d’échanges d’informations, de concertation et d’engagement. Cela permettra aux activités de développer des liens entre elles, de proposer des nouveautés mais aussi de porter plus haut la parole des accueillis. Une nouvelle façon de bannir l’individualisme pour revenir au collectif, de mettre en commun les aptitudes de chacun, d’organiser ensemble des évènements, de collecter le meilleur de chacun, bref, de vivre ensemble, des moments conviviaux, avec nos différences mais aussi nos richesses et surtout de promouvoir la parole et la place des personnes accueillies au sein de notre association. Deux évènements vont être préparés par ce comité de liaison : l’inauguration des locaux du Boulevard Natoire (28 mars 2013 -11 h 30) et la venue du témoin Burkinabé (7 juin 2013-12 h).

A l’occasion de la création de ce comité de liaison, nous recherchons un/une bénévole qui interviendra lors de réunions mensuelles afin de rédiger des comptes rendus.

Les interventions auront lieu également en amont en aménageant des plannings et en invitant les participants aux réunions.

Ces réunions auront lieu une fois par mois le lundi en fin de journée.

Proposer votre candidature

  •  Mme    Mlle    M.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne