Délégationdu Gard

Foot à Nîmes

Foot à Nîmes

publié en mai 2017

Deux semaines après le tournoi organisé à Nice par la délégation du Secours Catholique des Alpes-Maritimes, notre équipe de foot nîmoise rencontrait, jeudi 18 mai, un nouveau partenaire, l’équipe des moins de 19 ans du FC Castanet de Nîmes.

Nous avions ce jour-là, rassemblés par Mohamed, un effectif très fourni de 22 joueurs qui nous a permis de constituer deux équipes, une pour chaque mi-temps. 22 joueurs qui se sont chacun vu remettre un beau cadeau par les Gladiators (club des supporters de Nîmes Olympique) : un maillot et un short des Crocos !

Le match fut beau, mais l’équipe adverse, qui comptait elle-même plusieurs jeunes réfugiés, jouait très bien au ballon. Et malgré la forte pression exercée en fin de match par nos attaquants, notre équipe s’est finalement inclinée 4 buts à 3. Rendez-vous a été pris à la rentrée pour une revanche.

Après le match, Humanîmes, association humanitaire de Valdegour et partenaire régulier du Secours Catholique depuis plusieurs années, a offert à nos joueurs et à leurs supporters un délicieux couscous. Autour de celui-ci, les discussions allèrent bon train. L’occasion de constater que nos joueurs soudanais ont, pour la plupart, fait d’énormes progrès en français. Cela leur permet désormais de poursuivre une conversation dans notre langue.

Les cours des ateliers sociolinguistiques, les activités qui tournent autour comme le chant ou le foot, la qualité de l’accueil, l’hospitalité manifestée par des franges diverses de notre société sont autant d’éléments qui facilitent l’intégration des migrants.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne