Délégationdu Gard

Nîmes

Forum des associations humanitaires au lycée d’Alzon

À la fin de l’année 2017, dans le cadre du Forum des associations, le Secours Catholique a été invité pour parler de la solidarité aux élèves du lycée d’Alzon, à Nîmes.

Forum des associations humanitaires au lycée d'Alzon

publié en janvier 2018

Le thème de ce forum, « Proche et bienveillant envers tous », correspondait tout à fait aux valeurs et aux projets du Secours Catholique.

Edna, référente de la thématique « solidarité internationale » au Secours Catholique, a présenté l’association : l’historique de sa création ; ses activités tant aux niveaux national et local (auprès des familles, des personnes isolées, des personnes détenues, des migrants…) qu’international (le partenariat avec le diocèse de Kaya au Burkina Faso, le projet hydraulique, la formation des femmes pour le maraîchage leur permettant d’avoir un revenu pour faire vivre leur famille).

Fatima, l’animatrice du réseau solidarité, a repris le thème de ce forum en mettant en valeur les 3 mots-clés : proche, bienveillant et tous.

- Proche : proximité des actions. Le local est accessible à tous ; il existe une proximité territoriale du Secours Catholique, par la localisation de ses accueils et de ses équipes, ainsi qu’un climat de confiance avec les personnes accueillies.

- Bienveillant : bonté, accueil sans jugement, développement d’un lien social.

- Tous : la diversité. Pas de distinction, quelles que soient les origines ethniques, religieuses, sociales… Développement du vivre-ensemble, de la fraternité.

Puis l’animatrice a présenté les activités menées par l’équipe Secours Catholique de Nîmes. Les différents ateliers qui existent sont : la mosaïque, le dessin, la couture, le tricot, la boutique solidaire, la cuisine, les pauses-café, la solidarité homéopathie, les accompagnements scolaires, les ateliers sociolinguistiques, l’informatique, les randonnées solidaires.

La référente a voulu terminer ces interventions par la projection d’un court-métrage sur « l’engagement des jeunes auprès du Secours Catholique ». Afin de les sensibiliser et éventuellement de faire naître en eux une envie de s’engager auprès d’une association humanitaire et caritative. De se sentir solidaire des personnes en difficulté qui nous entourent.

Nous avons accueilli 5 classes du lycée d’Alzon, avec des élèves qui participaient et qui s’interrogeaient sur des points différents (origine des dons, rôle des bénévoles, provenance des accueillis, que les catholiques ?, etc.). Nous pensons avoir répondu à leurs questionnements.

Des élèves aimeraient faire de l’accompagnement scolaire ou participer à l’université d’été qui se tient à Saint-Malo.

À suivre…

Imprimer cette page

Faites un don en ligne