Délégationdu Gard

Journée spirituelle à Prime Combe

Journée spirituelle à Prime Combe

publié en juillet 2018

Nous étions une bonne quinzaine de personnes ce 14 mai à nous rassembler pour aller passer une journée spirituelle au sanctuaire Notre-Dame de Prime Combe. Sylvie, avec une équipe de bénévoles, avait préparé une accueil-café des plus chaleureux, de quoi nous mettre en forme dans un local que nous savons su adapter à notre groupe. Si la météo du jour ne nous a guère souri, la météo intérieure du groupe était au beau fixe, à la confiance, au partage fraternel.

Nous avons démarré la journée par une prière de Mère Teresa : Dieu « t’aime tel que tu es » ! On n’aura jamais fini de se le dire, de se le redire !

Puis les ateliers fraternels se sont répartis pour partager trois questions :
- Mes difficultés à m’aimer moi-même ;
- Mes difficultés à aimer les autres ;
- Mes difficultés à aimer Jésus - le Bon Dieu.

Un temps de partage de grandes richesses. Un temps où l’on ne parle pas des autres, mais de soi. Où l’on est invité à parler en je et non en on !

Puis notre aumônier a partagé avec nous les hauts et les bas de Pierre dans l’Évangile, la différence entre le projet de Dieu et le projet humain de Pierre. L’occasion de questionner nos projets confrontés à la volonté de Dieu – notre religion, ou notre religiosité confrontée à la foi de Dieu, pour l’homme et plus spécialement pour les petits, les pauvres.

Après le repas partagé, sympathique, et des temps de partage, de retrouvailles, l’après-midi fut consacré à des partages d’expériences et à des témoignages saisissants des participants, en lien avec nos carrefours du matin et l’exposé de notre aumônier.

Enfin, pour clôturer cette belle journée nous avons célébré la messe, comme l’an passé avec la communauté des moines de Prime Combe, toujours très heureux de nous rencontrer, et de porter le Secours Catholique dans sa prière. Nous avions été invités chacun à choisir un verset d’Évangile, que nous considérions comme moteur pour la vie personnelle et pour l’engagement.

Rendez-vous l’année prochaine !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne