Délégationdu Gard

Venez rencontrer la Roulotte des délices à Vauvert

Venez rencontrer la Roulotte des délices à Vauvert

publié en décembre 2018

La Roulotte des délices arrive à Vauvert. En route vers une transition alimentaire qui transforme les rapports entre consommateurs et producteurs locaux !

Lieu de partage et de rencontre ouvert à tous et mobile, la Roulotte des délices a été mise en place par le Secours Catholique du Gard, autour du thème de la cuisine. Ce lieu convivial permet de partager un café, un repas, une discussion, un projet…

Pas à pas, depuis plusieurs mois, nous construisons les liens avec les habitants, partenaires, élus de Vauvert afin de créer un climat de confiance et expliquer la vision de ce projet ambitieux, étendu à un territoire.

Le temps nécessaire pour repérer les premiers acteurs prêts à s’engager dans une première étape, sur une tournée hebdomadaire de la Roulotte des délices.

Ce jeudi 6 décembre, le CCAS nous invitait à un forum santé, en vue de communiquer auprès d’un grand nombre de participants. Plusieurs d’entre eux ont découvert le camion et se sont approchés de notre stand, curieux de voir un panier de légumes exposé et des panneaux présentant des exemples d’actions concrètes. Une manière de montrer qu’a partir d’un point de rencontre, plusieurs actions citoyennes peuvent émerger des habitants. Une autre animation abordait un questionnement autour de « l’alimentation saine et locale » pour encourager chaque citoyen à s’interroger sur son mode de consommation.

Monsieur le maire, des élus, des partenaires (associations et acteurs de santé), des membres du conseil citoyen, les habitants, sont venus témoigner de leur intérêt pour ce projet ; des envies de coopérer se font sentir et des prochains rendez-vous sont pris.

Nous avons bénéficié aussi de la présence de Radio système pour communiquer et lancer un appel à tous ceux qui veulent nous rejoindre. Une petite équipe prend forme, composée de cinq femmes, issues du quartier prioritaire de Vauvert.

Dans une phase de mobilisation pour renforcer l’équipe et assurer une tournée solide de la Roulotte des délices, nous mettons l’accent sur les actions visant à toujours mieux faire connaître le projet. La prochaine présence sera sur le marché, un samedi matin de janvier. Une prochaine réunion est prévue avec tous ceux qui ont envie d’aller plus loin avec nous. Venez nous rencontrer, le jeudi 13 décembre à 14 h, salle de la Saladelle, situé dans le quartier de Vauvert.

Sylvie Camand

Imprimer cette page

Faites un don en ligne