Délégationdu Gard

Le bus itinérant « stop aux préjugés » arrive dans le Gard

Alès, lundi 27 mars 2017 : 9 h - 20 h | Nîmes, mardi 28 mars : 7 h 45 - 17 h 15

Le bus itinérant « stop aux préjugés » arrive dans le Gard

publié en mars 2017

Vous êtes tous invités à venir participer aux animations proposées par nos équipes Secours Catholique et nos partenaires. L’objectif est de discuter et de déconstruire un certain nombre d’idées reçues sur les publics que nous rencontrons dans nos accueils ou au fil de nos actions.

Programme du 27 mars à Alès :

Interventions sur plusieurs lieux

1. Espace Alès Cazot, 14, rue Jules-Cazot, 30100 Alès :

9 h - midi : rencontre jeunes-chefs d’entreprise ou cadres dirigeants. Confrontation des préjugés réciproques.

2. Place du marché, toute la journée (8 h 30 - 17 h) :

Animations à partir de 9 h autour du bus itinérant.

Animations : chasse aux préjugés, questionnaire (QCM), photo-langage, musique, atelier de recycl’art, temps avec les élus de la ville (10 h - 11 h / 15 h - 16 h), animations prévues en lien avec la Fédération des aveugles de France (domino à l’aveugle), sur le marché pendant toute la journée des hommes-sandwichs iront à la rencontre des habitants.

3. Par ailleurs, film suivi d’un débat dans deux établissements scolaires : lycée Jacques Prévert de Saint-Christol-lès-Alès le matin, puis lycée De La Salle l’après-midi.

18 h - 20 h : projection de la pièce de théâtre « Couscous aux lardons » à la salle Cazot pour tous ceux qui le souhaitent.

Programme du 28 mars à Nîmes :

Square du 11-Novembre, près de la Banque de France

Toute la journée, à partir de 7 h 45 et jusqu’à 17 h 15 :

Présence devant les établissements scolaires pour proposer des questionnaires aux jeunes des établissements scolaires alentour.

9 h : petit déjeuner des politiques. Les têtes de liste du conseil municipal de la ville de Nîmes ont été invitées à répondre à des questionnaires sur les préjugés.

Toute la journée, à partir de 8 h 30 et jusqu’à 17 h, autour du bus :

Enquête sur les préjugés : proposition faite aux passants de remplir le QCM et de répondre au questionnaire qualitatif, soit sur le papier, soit sur tablette, soit devant le Vidéomaton.
Chasse aux préjugés : téléchargeable sur les smartphones. Tous ceux qui le souhaitent peuvent télécharger une application sur leur smartphone et se lancer dans une chasse aux préjugés sur le modèle de la chasse aux Pokémon.
Hommes et femmes sandwichs : avec un panneau devant et un derrière, proposant une affirmation d’un côté et de l’autre une cible qui permet aux passants de poser une gommette plus ou moins près du centre de la cible selon leur degré d’accord avec l’affirmation.
Animation vidéo sur les préjugés par notre partenaire d’Humanîmes.
Animation sur le thème des migrations par le CCFD-Terre Solidaire.
Animation musicale et recycl’art par R(d’)évolution.

Imprimer cette page

Consulter le site national