Délégationdu Gard

« Pour vous, c’est quoi "être jeune" ? »

C’est ce que Florence, Gladys, Graziella, David, Rodolphe et Théophile ont demandé aux passants, samedi 10 décembre, entre 10 h et 16 h, sur la place du Cratère à Alès.

publié en avril 2014

Toute la journée ils ont abordé les passants (jeunes et moins jeunes), en leur posant cette question, et en leur offrant un café, un bonbon, un sourire… Enfants, jeunes, parents et grands-parents étaient au rendez-vous. Les passants se sont facilement prêtés au jeu, et certains sont même restés un petit bout de temps pour discuter avec les six « enquêteurs ».

Les jeunes interrogés étaient amusés par le fait de pouvoir s’exprimer, sans censure sur un panneau, les parents et grands-parents avaient envie de partager leurs expériences, leurs angoisses, leurs questionnements… Puis les enfants ont réalisé une petite fresque… Chacun a trouvé sa place, et son mode d’expression.

Cette action a été mise en place à l’initiative du Secours Catholique, en collaboration avec les responsables d’aumônerie et de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Son but était de donner une visibilité aux associations qui accompagnent les personnes, qui sont à leurs côtés, à leur écoute et prêtes à agir avec elles. De l’humour, de l’espoir, des inquiétudes… À chacun son message…

Expérience à faire et à refaire ! Comme quoi, avec quelque chose de simple on peut vivre de vrais moments de partage et d’échange ! Ce même type d’action aura lieu à Nîmes, dans le courant de l’année 2012.

Imprimer cette page