Délégationdu Gard

Nîmes

Animation sur la promotion de la diversité et la lutte contre les exclusions

Cette animation qui avait pour thème la promotion de la diversité, la lutte contre les discriminations et les exclusions a eu lieu le 29 novembre 2017 au local du Secours Catholique, boulevard Natoire à Nîmes. Elle était présentée par Fatima, animatrice de réseaux de solidarité et Marie-Christine, bénévole responsable de la formation au Secours Catholique.

Animation sur la promotion de la diversité et la lutte contre les exclusions

publié en décembre 2017

Six jeunes, en service civique au sein d’Unis-Cité, sont venus participer à cette animation dans le cadre de leur démarche d’éveil à la solidarité. Leurs missions dans cette association consistent à aider des familles en situation de précarité afin qu’elles adoptent des gestes écocitoyens et qu’elles réduisent leur facture énergétique (mission de « médiaterre »). De plus, ils ont un autre rôle qui consiste à réaliser des visites conviviales et à proposer des activités chez des personnes âgées isolées en maison de retraite ou directement à leur domicile (mission « d’inter-généreux »).

Lors de cette matinée, dans un premier temps, Fatima, animatrice de réseaux de solidarité, a présenté ce qu’est le Secours Catholique, ses missions, son projet associatif, ses valeurs ainsi que ses activités.

Dans un second temps, Marie-Christine, bénévole responsable de la formation au Secours Catholique, est intervenue en proposant le visionnage d’un film documentaire intitulé Le Bruit et la Rumeur, qui traite de la question des préjugés (film réalisé par Marie Arlais et Raphaël Rialland). Après la projection de ce film, un débat s’est instauré entre les animateurs et les jeunes : « Avez-vous des préjugés ? », « Comment faire pour lutter contre les préjugés ? »

Voici quelques exemples des propos qui ont été exprimés par le groupe : « oui, nous avons tous des préjugés, cela provient des médias, des réseaux sociaux, de notre famille et de l’école » ; « pour lutter contre nos préjugés, il faudrait essayer de s’ouvrir aux autres en dialoguant, en allant dans d’autres pays, en sortant de sa zone de confort ».

Pour terminer l’animation, Marie-Christine a proposé un jeu-débat qui consistait à être confronté à des préjugés fréquents dans la société française : « les pauvres font tout pour toucher les aides » ; « les pauvres ont des écrans plats et des portables ». Ce jeu avait pour objectif de développer l’esprit critique en exprimant un point de vue.

Enfin, Fatima avait installé un espace de documentation sur le Secours Catholique. À la fin de l’animation, les jeunes ont pu aller le consulter et prendre des plaquettes d’information : le projet national 2016-2025 du Secours Catholique-Caritas France, le projet de délégation du Gard « Associer pour construire la fraternité », des flyers Young Caritas, etc.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne