Délégationdu Gard

Le Secours Catholique participe à la manifestation Terre de convergences

Plus de vingt membres du Secours Catholique du Gard, salariés, bénévoles, familles engagées, ont participé à Attuech, du 13 au 18 août 2019, à la manifestation Terre de convergences. Elle est un projet élu par des citoyens dans le cadre du plan Climat et porté par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le Secours Catholique participe à la manifestation Terre de convergences

publié en septembre 2019

Cultivons le "vivre-ensemble" : en partageant plusieurs jours, la vie en camping, en harmonie avec la nature qui nous accueille, une cuisine autogérée, dans le respect des convictions politiques et religieuses de chacun sans chercher à imposer les siennes.

Expérimentons un modèle de société dans la sobriété énergétique, avec une alimentation en cohérence avec les valeurs portées, autant que possible zéro déchet, dans le partage des tâches par un service volontaire, le covoiturage, et les prises de décisions et actions collectives.

Réconcilions écologie et justice sociale, dans des villages thématiques, en participant aux conférences et cercles de discussion sur la solidarité, la biodiversité, l’accès à la terre, l’alimentation durable, l’agriculture et l’énergie éthique, en soutien aux partenaires, producteurs locaux.

Engageons-nous au-delà de nos divergences : la charte des débats implique une parole sincère, une écoute apprenante, de la bienveillance, une place à chacun pour que sa voix soit entendue. Récupération des « pépites », les idées d’actions, les éléments qu’il ne faut pas oublier. Les « désaccords féconds » sont retravaillés le lendemain.

Pourquoi le Secours Catholique du Gard est-il présent ? Parce que ces résolutions sont en cohérence avec notre projet national 2016-2025 qui veut impulser ces changements : les savoirs de tous, valorisés et promus ; les inégalités territoriales et la marginalisation des territoires en diminution ; l’accès aux droits pour tous, effectif ; le partenariat interculturel et interreligieux en développement.

Ce que chacun cherchait correspond-il à ce qu’il a vécu ? Impossible de le dire mais plus de 1 000 personnes qui s’écoutent et expérimentent, c’est plein d’Espérance. Lors de cette rencontre, nous avons vécu concrètement des évolutions nécessaires à une société en transition.

Et après ? Le produit de cette éco-rencontre constitue "une cagnotte" permettant l’achat d’une terre occitane où pourra se vivre et s’expérimenter la transition écologique.

Voici une vision poétique du futur en Terre de Convergence :

« Il sera une Terre…

Ensemble et avec tous les âges pour expérimenter le bien commun

Dans la joie de vivre responsable

Pour incarner l’humain lorsqu’il est dans le respect du vivant

Où chacune et chacun sera accompagné pour vivre son changement.

Il sera une Terre…

Qui nous transforme et nous connecte aux possibles

comme des actrices et acteurs de la transition,

d’un pont durable de transmission,

d’expériences pour vivre ensemble en créant des liens

Pour sortir de la marge et créer une nouvelle histoire.

Pour croire en un futur possible, il sera une Terre.

Avec des enfants pour s’épanouir et apprendre à changer le monde…

Il sera une terre, Y’a une ébauche, la suite t’attend… »

Ce projet a été élu par des citoyens dans le cadre du plan Climat porté par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Site : terre-de-convergence-org

Imprimer cette page

Portfolio