Délégationdu Gard

Un voyage inspirant du Var à Bagnols-sur-Cèze

Le Secours Catholique, dans son projet national 2016-2025, rappelle l’importance du lien avec les communautés chrétiennes et présente la diaconie comme un levier pouvant contribuer aux changements visés dans la société. En novembre 2017, dans le cadre de la Journée mondiale des pauvres et lors de notre collecte nationale, nous sommes invités à nous rapprocher des paroisses.

Un voyage inspirant du Var à Bagnols-sur-Cèze

publié en octobre 2017

De son côté la délégation du Var, qui est en train de rédiger son projet de délégation, propose d’effectuer des voyages inspirants et de visiter des équipes du Secours Catholique. En lien avec la communauté paroissiale, ces équipes cherchent à honorer la dimension diaconale de tout baptisé.

Pour la délégation du Gard, l’équipe du Secours Catholique de Bagnols-sur-Cèze, dans ses liens privilégiés avec la paroisse, mène depuis cinq ans cette recherche et c’est ainsi qu’est né le voyage inspirant du Var, afin de rencontrer différents acteurs de ce beau projet.

Cette rencontre a eu lieu le 18 septembre en présence d’une trentaine d’acteurs des deux délégations et des paroisses. Ce qu’il en ressort : une rencontre dans le partage et la vérité. L’expérience de Bagnols a montré qu’il s’agit d’une démarche qui restait à construire et qui a nécessité des rencontres, du dialogue pour choisir, à un moment donné, de se mettre en marche ensemble. D’autre part, le fait d’avoir des propositions, des projets communs menés ensemble rend « partenaires » en vue d’une mission commune et cela porte toujours des fruits ; c’est très souvent le vivre-ensemble et la construction d’un projet commun qui permettent de faire communauté dans l’affirmation de son identité propre et dans l’accueil de l’altérité. Nous retiendrons de cette journée d’échange cette parole : « N’oublions pas que “nous sommes des semeurs. Les fruits mûriront souvent à notre insu”. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne