Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Barjac

En avant Barjac ! Une nouvelle équipe du Secours Catholique du Gard voit le jour.

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Ils sont plus d’une dizaine, tous engagés dans une nouvelle aventure : la création d’une équipe du Secours Catholique à Barjac.
Texte

La dizaine de personnes qui a souhaité créer une équipe du Secours Catholique à Barjac s'est réunie à la maison paroissiale avec les représentants de la délégation du Gard.

Deux objectifs principaux à cette rencontre :

  • Mieux connaitre l’organisation, les actions et les valeurs du Secours Catholique au niveau national et plus précisément au niveau départemental.

  • Arrêter les objectifs et les projets qui seront déployés tout au long de cette année au service des personnes en difficulté dans la ville et ses alentours.

Ils sont tous bénévoles avec un fort désir de contribuer et d’apporter leurs compétences. Alors les idées et les envies de bien faire ne manquent pas. Parmi les différents projets évoqués, deux actions majeures sont déjà en cours de déploiement.

Pour la première, donnons la parole à Christian et à Bernard qui seront tous deux référents de "l’aide aux devoirs".

« J’ai pensé qu’il y avait sûrement une main à tendre vers ceux qu’on appelle les enfants « décrocheurs, dit Christian. Ceux qui ont des difficultés et abandonnent leur scolarité en cours de route. L’idée de l’aide aux devoirs au sein des deux écoles de Barjac, l’une publique et l’autre privée, est venue tout naturellement. Ça représente environ 200 enfants. Les besoins sont bien sûr différents. Avec la mairie, on a rédigé une lettre commune qui a été distribuée aux parents pour qu’ils inscrivent leurs enfants. Et ça marche ! On a débuté hier, c’est tout récent. »

« J’ai toujours aimé aider les jeunes, ajoute Bernard. On leur apporte et en même temps on a des retours. C’est comme un échange et puis, c’est aussi passionnant de participer à cette nouvelle équipe qui démarre ici. »

Autre projet en cours de déploiement, l’aide aux personnes seules. Une action menée et développée par Bruno.

« J’ai eu une carrière professionnelle très intense et maintenant que c’est terminé, je me suis dit :  peut-être que je peux aider. On a réfléchi avec Christian à la manière d’être utiles près de chez nous. C’est comme ça que ça a démarré, avec l’idée de sortir les personnes seules de leur isolement. Il y en a beaucoup à Barjac. Comme j’avais du temps de libre, je me suis lancé dans l’aventure et je suis devenu référent pour l’action à destination des personnes âgées. On va s’appuyer sur le dispositif Mona Lisa. On va suivre leur formation (cf encadré). C’est une dynamique qui se crée et je sens que cette nouvelle équipe qui démarre, ici au Secours Catholique, est prête à se mobiliser avec moi autour de ce projet. C’est passionnant. »

Ces nouveaux bénévoles accueillent avec enthousiasme les valeurs de confiance, d’entraide et de solidarité du Secours Catholique. Sans nul doute, d’autres actions verront le jour au cours de cette année qui ne fait que démarrer. Alors bon vent à cette nouvelle équipe et en avant Barjac !

 

Lauréat de la France s’engage en 2014, MONALISA est inscrite dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement, promulguée en décembre 2015. Le premier volet de cette loi autour de l’anticipation de la perte d’autonomie s’attache à prévenir l’isolement des personnes âgées avec la dynamique MONALISA. La loi a ainsi créé dans chaque département une conférence de financeurs qui a pour objectif de coordonner les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune. Des actions communes des coopérations départementales MONALISA sont déjà financées dans ce cadre comme la formation des bénévoles.
Ancre
0
Image
Image
Image