Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Précarité
Commune
Nîmes

Engagé dans le réseau Cansas en faveur de l'hygiène corporel

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

La précarité hygiénique touche potentiellement près de 10 000 femmes sur le territoire nîmois. C’est la raison pour laquelle, la direction de la santé a décidé de s’engager sur ce thème. Dès 2020, le maire a décidé de soutenir la mise en œuvre d’une vaste de campagne de sensibilisation et de dons de produits d’hygiène à destination des femmes en précarité.

Le 19 mars 2019, l'IFOP et l'association Dons solidaires publient une étude sur la précarité hygiénique comme facteur d'exclusion sociale. On y apprend notamment que, par manque de moyens, trois millions de Français se privent de produits d’hygiène, comme les brosses à dents, le dentifrice, le savon, les couches ou le papier toilette. Des restrictions qui ont évidemment de graves conséquences sur l'estime de soi, mais aussi sur l'insertion sociale. Ainsi, 25 % des personnes bénéficiant de l'aide d'associations caritatives auraient déjà annulé un rendez-vous car elles se sentaient mal à l'aise dans leur apparence personnelle.

Premières touchées : les femmes. Selon l'enquête, 8 % des Françaises soit 1,7 million de femmes ne disposent pas de suffisamment de protections hygiéniques. Un accès encore plus compliqué pour celles étant bénéficiaires de l'aide associative, puisque 39 % d’entre elles sont concernées. En conséquence, une femme sur trois ne change pas suffisamment de protection intime lors de ses règles ou a recours à l'utilisation de protections de fortune. De même, une fillette sur dix a déjà raté l'école par manque de protection hygiénique.

Pour la deuxième année consécutive, le Collectif d’associations nîmoises de solidarité et d’accès aux soins réseau (CANSAS) en partenariat avec la direction de la Santé de la ville de Nîmes, organise une collecte de produits d'hygiène à destination des femmes.  Cette collecte se déroule du 20 septembre au 31 octobre 2022 sur l’ensemble de la ville de Nîmes. Les produits d’hygiène attendus : serviettes hygiéniques, savon, gel douche, shampoing, crème corporelle, rasoirs féminins, brosses à dent, dentifrice, déodorant. 

Les lieux de collecte sont les suivants : bâtiments municipaux (hôtel de ville, mairies annexes, CCAS, service santé, Maison des associations, Pablo Neruda…), accueil du conseil départemental, accueil du conseil régional, accueil de Nîmes Métropole, entreprises (BRL, Phytocontrol, Appel Médical, Vivadom), colloque MACIF, clubs sportifs (USAM, Rugby club nîmois) et les associations membres du réseau CANSAS. 

Liste des associations membres du réseau CANSAS : Secours Populaire, Jardins Solidaires, Association Protestante d’Assistance (APA), Humanimes, Café d'ANAÏS, Défi Market, Croix-Rouge française, Secours Catholique.