Des bénévoles au vert pour la journée !
Le 23 mai dernier, cinquante bénévoles du Secours Catholique des Cévennes se sont réunis à Cendras dans un cadre verdoyant pour une journée fraternelle et conviviale.
Le soleil était de la partie et après un café d’accueil, la journée du 23 mais a commencé autour d’ateliers ludiques permettant à chacun de revisiter les valeurs du Secours Catholique. Après le repas partagé, l’après-midi a été consacré à randonnée pédestre dans les environs. Cette rencontre était organisée par l’équipe d’animation territoriale des Cévennes.
Un temps convivial
Christiane, responsable de vie d’équipe sur le secteur du Vigan confie : « L’équipe de bénévoles se renouvelle en permanence. Chaque mois, il y a une ou deux personnes nouvelles qui nous rejoignent. C’est fantastique. Il y a une bonne proportion de gens qui ne se connaissent pas d’une équipe à l’autre. Ils doivent se rendre compte qu’au Secours Catholique, il faut pouvoir innover, être dynamique. Cette journée, c’est une ouverture vers les autres et le partage de nos valeurs. »
Pour Benoit, responsable de l’équipe de Génolhac. « Dans ce genre de journée, on arrive à se faire des connaissances, des amis, des rencontres très riches. Il faut aussi montrer aux bénévoles qu’ils ne sont pas seuls dans leur coin même si chacun peut avoir une action très différente des autres. »
Pour Marc, nouveau bénévole en charge de la comptabilité du groupe et de la maintenance des bâtiments : « En arrivant aujourd'hui, j’ai ressenti une grande solidarité entre les bénévoles. J’ai découvert aussi qu’il est possible de se mettre au service des personnes dans la précarité de multiples façons.»
Pour Hubert, animateur du territoire des Cévennes : « L’objectif est d’avoir un temps convivial et fraternel entre toutes les équipes. Se rencontrer, échanger des bonnes pratiques. C’est une journée que nous espérons renouveler annuellement.
Cette journée a été un succès total. Bravo et merci aux organisateurs. Et donc, rendez-vous est fixé dans un an !