Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Alimentation
Familles
Lien social
Vie de l’association
Commune
Vauvert

Première sortie du Four à Pains à Vauvert

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Le Loco'Motiv' dans le quartier daudet de Vauvert
Texte

2 juin 2021 : Première sortie du Four à Pain au Daudet, à Vauvert

Il est 8h30, le camion de la Roulotte des Délices se gare à proximité du four à pain devant la Maison de Projet de la place Jean Giono, à Vauvert. Jean-Claude et Michel, bénévoles du Secours Catholique-Caritas France de Vauvert sont déjà à pied d’œuvre, débitant des buchettes de bois à enfourner pour monter à 300° la température du four Loco’Motiv’ conçu par AlterEco30 et construit par quatre jeunes, dans le cadre d’un chantier éducatif de Présence 30. D’autres bénévoles se mettent en cuisine, dans la roulotte, pour préparer de quoi combler les invités du déjeuner organisé dans le square voisin, avec tous les invités de la mairie, du secours catholique, et les riverains qui ont bien voulu rejoindre ce moment festif. Sans oublier bien sûr, quelques élus municipaux qui ont soutenu ce projet.

Donc un grand jour pour tous les partenaires qui ont expérimenté ensemble cette première sortie du four à pain, avec la participation des habitants du quartier Daudet, venus petit à petit, portant dans leurs mains les pains et plats de leur confection, bien protégés sous des torchons multicolores. Une formidable occasion pour tous, bénévoles, institutionnels, habitants, de se retrouver de manière conviviale et généreuse autour d’une pratique séculaire, celle du four banal, oubliée dans notre culture, mais encore bien vivante dans les pays du Maghreb avec le four du village où toutes les femmes viennent encore apporter leur pain à cuire. A chacun sa recette, ses mélanges de farines, de semoule, d’orge ou de seigle, et c’est plaisant de découvrir cette richesse gustative.

Pendant cette journée, de la première fournée de 10h à celle de 13h, ce sont ainsi plus de 50 petits pains, 15 gros pains, 60 bretzels, une tarte au fromage albanaise, 40 cuisses de poulets marinées aux herbes, et un tian de courgettes qui sont passés dans ce four sur roues destiné à voyager dans d’autres quartiers de la ville.

Prochaines sorties du Loco’Motiv’ : le 16 et le 30 juin, le 9 juillet, dans les quartiers Le Mireille, le Bosquet, le Languedoc.

Retrouvez l'interview de France Bleu Gard lozère pour cette occasion : https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-four-a-pain-mobile-a-la-reconquete-des-quartiers-de-vauvert-1622655203