Dans la Gard, l'aide aux sinistrés s'organise
Tous les bénévoles et les salariés du Secours Catholique Caritas France du Gard (SCCF) sont en alerte et prêts à intervenir. « Tout faire pour apporter une aide de qualité le plus rapidement possible aux populations sinistrées », c’est ce que vient de réaffirmer ce matin Éric Thimel, délégué départemental du SCCF, après les derniers orages d’une rare violence qui ont frappé le Gard. « Agir rapidement pour déployer notre aide, mais agir avec organisation pour une plus grande efficacité », précise-t-il.
« En effet, poursuit le délégué départemental, le dispositif du SCCF en situation de catastrophe naturelle est bien rodé*. Nous avons deux types d’intervention : une aide d’urgence qui répond aux besoins primaires naturels, se loger, se nourrir, se protéger et une aide sur plus long terme, qui a pour mission l’accompagnement, et le soutien des plus nécessiteux dans la durée ».
« Primo évaluation » et « post urgence »
« Dans tous les cas de catastrophe naturelle en France ou même à l’étranger, le SCCF procède à une évaluation précise de la situation d’urgence. C’est ce que nous appelons la « primo évaluation ». Nous interrogeons les maires et les CCAS, pour obtenir des informations sur les populations les plus touchées. Puis, nous demandons à nos bénévoles de partir en binômes sur le terrain faire du "porte à porte", tout simplement. Ainsi, nous pouvons pénétrer le tissu social en profondeur, évaluer les besoins et les situations critiques, et apporter l’aide la plus adaptée. Notre mission caritative s’organise surtout pour venir en aide aux populations après le nettoyage. C’est ce que nous appelons l’aide en « post urgence », car c’est le sens premier de notre mission de solidarité.
Soupe du soir aux sinistrés de Vauvert
L’aide d’urgence du SCCF du Gard s’adresse donc depuis hier soir en priorité aux sinistrés du camping Monté Cristo : 639, chemin des Canaux 30600 Vauvert - La totalité des soixante-dix résidents de ce camping ont été évacués. La mairie de Vauvert à mis à leur disposition la salle de sport Robert Gourdon, où trente-cinq d’entre eux ont pu trouver refuge et passer leur première nuit.
- Leila Abbaoui, médiatrice « Accès aux droits santé et alimentation » salariée du SCCF du Gard en poste à Vauvert : « Quand j’ai vu la détresse de toutes ces personnes dont un enfant, cela m’a profondément touchée. Il y a des situations où c’est l’être humain qui parle. Avec deux autres bénévoles du SCCF, nous sommes rentrés chez nous pour préparer des pizzas pour cinquante personnes afin qu’ils puissent se nourrir à midi. Pour le soir, comme je suis d’origine marocaine, j’ai fait une grande Chorba pour tous, la soupe de mon pays ».
Les interventions du SCCF du Gard au cours des dernières années :
2020 : Inondations du Gardon- d'Anduze et sur la commune de Val d'Aigoual (une trentaine de bénévoles interviennent sur place pendant trois semaines) pour rendre visite aux professionnels (agriculteurs essentiellement) et particuliers sinistrés. 37 000€ d'aides sont apportées ;
2015 Violentes intempéries de St-Ambroix ; aide aux particuliers des 25 communes des environs.
2014 : Septembre, catastrophe naturelle à St-Hyppolite, Alès et St-Laurent-le-Minier ; à Nîmes quartier d'Espagne et à la Calmette en octobre, aide sur place ;
2005 : Intempéries et sinistrés de Nîmes et de la petite Camargue aidés par les bénévoles du SCCF du Gard ;
2003 : Nombreux sinistrés aidés autour du Gardon, en particulier à Aramon ;
2002 : Violents orages dans tout le Gard, avec des centaines de bénévoles en mission.
Contact Leila ABBAOUI : leila.abbaoui@secours-catholique.org Tél : 07 56 27 43 77
Contact Éric THIMEL: delegue@secours-catholique.org Tél : 06 72 81
|
95 31
(Ci-dessous en photos, Youssef et Fatima ABBAOUI, deux bénévoles du SCCF du Gard servent les sinistrés du camping Monté Cristo de Vauvert, pour la pizza de midi, et pour la Chorba du soir le 15/09/2021 salle des sports Robert GOURDON).