Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Lien social
Commune
Bagnols sur Cèze

Défilé de mode au lycée Sainte-Marie

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Code couleur noir et blanc mais aussi festival de couleurs. À n’en pas douter, l’ambiance est "super mode" dans l’annexe du lycée Sainte-Marie, où avait lieu vendredi 22 avril 2022, le premier défilé proposé par les élèves de terminale Commerce & vente.

« Dire qu’ils trépignaient est faible…, comme l’explique Jeanne Laurent, professeur de français, cela fait deux ans que ses élèves réfléchissent et préparent ce défile qui aurait dû avoir lieu en 2021, mais en fut empêché par le Covid

« Dans le cadre du changement du Bac, les élèves doivent réaliser un chef-d’œuvre, collectif ou individuel, et s’y consacrent deux heures par semaine, dans une réelle interdisciplinarité, avec l’intervention d’enseignants du programme général et du programme professionnel. J’ai ainsi beaucoup travaillé sur ce projet avec Virginie Tasquin, professeur de Commerce et Vente ».

Cette idée de défilé de mode a germé lorsque deux élèves ont fait un stage à Label Boutique du Secours Catholique de Bagnols-sur- Cèze : trier les vêtements de cette boutique solidaire, en choisir certains pour animer les vitrines, aider les "clients" à choisir ce qui leur va, et voilà comment on devient styliste de mode, et pourquoi pas, mannequin d’un jour !  

Comme l’explique Eric Lavalou, responsable de la vie de l’équipe de Bagnols-sur-Céze/Pont-Saint-Esprit : « Ce partenariat entre le Secours Catholique et le lycée a été rendu possible par le fort engagement du directeur du lycée Sainte-Marie, Dominique Saget, que nous remercions vivement ».

L’an dernier, tous ces élèves avaient travaillé sur la mode et son influence dans la société, prenant pour modèle Mademoiselle Chanel, celle qui a libéré les femmes des diktats de la mode de son époque, apportant par son choix de tissus et la coupe qu’elle leur donnait, un confort, un mouvement et une élégance jamais égalés.

Cette année, ils ont utilisé toutes ces informations pour rendre un bel hommage à Chanel, lors du premier acte de ce défilé, avec les onze élèves, tous vêtus de noir et blanc. Une véritable chorégraphie pour raconter en mots et en mouvements les étapes de la vie de celle qu’on surnommait Coco Chanel, de ses débuts et son logo des 2 C entrelacés jusqu’à son succès mondial.

Puis, marqueur de l’époque d’aujourd’hui, c’est le couturier Jean-Paul Gaultier qui a inspiré les élèves, par son ouverture à un public plus large, son affirmation des différences, et dès ses débuts, ce souci devenu très actuel du recyclage, de la "customisation", de la récupération et des détournements de matières. Un second acte haut en couleurs, qui a permis à toutes et tous de mettre en scène de manière très professionnelle les matières utilisées par Jean-Paul Gaultier, leurs caractéristiques et jusqu’à leurs prix, en français et anglais, tel que le ferait un argumentaire de vente dans "la vraie vie".

Enfin, ils sont tous revenus défiler, tout en présentant les grandes étapes du Secours Catholique, ses missions et ses actions à Bagnols-sur-Cèze et dans le monde. Il faut dire que depuis trois ans les bénévoles du Secours Catholique ont apporté leur aide à ce chef-d’œuvre, à travers réflexions et mise en scène, accueillant les jeunes dans "label boutique", puis les conseillant sur les accessoires à choisir.

Jusqu’à même défiler comme l’a fait Françoise, personne soutenue par l'équipe du Secours Catholique ! Une grande première donc, pour les uns comme pour les autres, et la certitude que l’interdisciplinarité tout autant que l’intergénérationnel étaient toutes deux porteuses de vertus. Et de talents !

Article réalisé par Sabine Chabbert, membre de l'équipe communication du Gard

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Auteur et crédits
@SabineChabbert