A Nîmes, un café solidaire pour briser l’isolement
Le café solidaire et inter-associatif Anais, niché en plein cœur de Nîmes, veut favoriser la rencontre entre des habitants issus de milieux différents. L’équipe du café poursuit sa lutte pour l’inclusion sociale et contre l’isolement jusque dans les rues de la ville.
«
Un lieu de convivialité et d'entraide
Déclencher la conversation, amorcer la rencontre et offrir une écoute est la raison d’être de ce café solidaire créé en 2018 par le réseau des Associations nîmoises d’action et d’intervention sociale (Anais, d’où le nom du café), auquel appartient le Secours Catholique, explique Julien Pallier, le coordinateur du projet. Pour cela, rien de tel que de servir un café, un thé ou une limonade artisanale, «
Sous le plafond voûté en pierre, nul n’est obligé de consommer pour être accueilli. Dans cet espace ouvert quatre jours par semaine et animé par une vingtaine de bénévoles, on peut assister à un cours de français langue étrangère, à un atelier de tricot ou d’écriture ou à une projection de film. On peut aussi y récupérer des vêtements de seconde main ou des kits d’hygiène. «
Un café itinérant
Dans sa volonté de favoriser l’inclusion sociale, l’équipe du café Anais investit chaque mercredi matin la place Saint-Charles, porte d’entrée vers le quartier Richelieu-Gambetta. « Un quartier prioritaire de la ville où le niveau de pauvreté est élevé. Bien que situé à la lisière du centre-ville de Nîmes, ce quartier est coupé du reste de la ville », souligne Marie Habé, coordinatrice du développement social. Avec ce café itinérant, l’équipe va à la rencontre d’un public qui n’ose pas pousser la porte du local afin de «