Deux petits-déjeuners pour mieux se connaître à Nîmes
Après les Journées du patrimoine, le Secours Catholique du Gard dont les bureaux sont à Nîmes, ouvre également ses portes au public en organisant deux matinées de rencontres sur place : 22, rue Briçonnet à Nîmes, les vendredi 23 et samedi 24 septembre à 10h00.
L’objectif est très clair, il s’agit de prendre un petit déjeuner ensemble, pour chasser les idées reçues. Mieux se connaître et inviter le public qui veut apprivoiser la cause caritative, se rendre utile, mais ignore comment.
« Apprivoiser, c’est une chose trop oubliée, dit Renard au petit Prince. Ça signifie créer des liens. (…) Mais si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde Je serai pour toi unique au monde..». « Apprivoiser » le Secours Catholique, c’est d’abord apprendre que l’association ne s’adresse pas uniquement aux catholiques. Même si la dimension spirituelle tient une place importante, apprivoiser signifie essentiellement maintenir les valeurs véhiculées. D’ailleurs, tous ses bénévoles ne sont pas forcément catholiques eux-mêmes. « Apprivoiser » c’est apprendre que l’activité principale du Secours Catholique ne consiste pas uniquement à distribuer des vêtements et de la nourriture. C’est aussi savoir que le Secours Catholique n’intervient pas seulement sur le territoire français, mais aussi dans le monde entier, et que son aide est prévue dans la durée, par l’accompagnement et le soutien dans les situations difficiles, de crises, de catastrophes naturelles ou même de conflits armés, etc.
Les équipes du Secours Catholique du Gard, composées de bénévoles et de salariés, agissent quotidiennement pour accompagner les personnes touchées par la précarité, pour sensibiliser à la lutte contre les inégalités et améliorer l’accès aux droits de tous. L’association place au cœur de son action, la participation des personnes accompagnées pour : « Construire un monde juste et fraternel où chacun a sa place ».