Visuel principal de l’article
200 personnes attablées pour la journée de la joie à Uzès.
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Ville(s)
Uzès

Vive la journée de la joie !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Réunissez 200 personnes, bénévoles, bénéficiaires et salariés du Secours Catholique du Gard, au Haras National d’Uzès, et vous pouvez être sûrs que la joie et la bonne humeur seront réunis pour plusieurs heures.

Et que de beaux souvenirs viendront enrichir la mémoire de tous les participants. D’abord parce que tout regroupement d’équipes du Secours Catholique-Caritas France (SCCF) est une fête, celle de la fraternité. Ensuite, parce que tous ces ballons bleus et oranges qui pavoisent ici et là, pour indiquer le chemin, accueillir sous une arche joyeuse, et qui inévitablement s’envolent de temps à autre, représentent la vie, le mouvement et la couleur, et font le bonheur des petits enfants venus avec leurs parents à cette journée de la joie. 

« C’est important de faire découvrir aux enfants la solidarité. Des valeurs humaines auxquelles je crois et je tiens », explique Audrey, venue de Vauvert avec sa fille Elysa. Audrey a rejoint le SCCF de Vauvert en septembre 2024 comme bénévole sur les paniers solidaires. Cette journée, c’est un peu pour Audrey un jour anniversaire, un an déjà: « l’occasion de partager de bons moments et d’échanger ». Ils étaient nombreux, les enfants, à courir et se régaler dans cet espace magique du Haras. Mais pas seulement les enfants : Anne, 81 ans, a un sourire jusqu’aux oreilles en regardant tout ce monde. « Une vraie journée de retrouvailles pour moi, car je me suis mise en retrait du SCCF depuis 2019 mais j’espère bien reprendre. J’avoue que je ne reconnais plus personne, mais cela me fait du bien, car l’ambiance est détendue, et il y a beaucoup de bienveillance. C’est une journée de liberté, cette liberté tellement importante au SCCF ! ». 

Accroché à son badge, qu’elle porte comme tout le monde autour du cou, Anne a scotché une image de Gros Minet, et comme tous les participants, elle doit trouver son double … Titi, bien sûr ! Peut être le trouvera t’elle en partant à la découverte de tous les ateliers organisés pour cette journée, comme le mur d’expression artistique, les jeux d’adresse ou de société, le vélo pour fabriquer du smoothie, ou le certificat d’étude à repasser en répondant à des dizaines de questions sur toutes les matières.

Autres choix, ceux de participer aux jeux sur l’alimentation, sur les salutations du monde, ou de tenter de sauver la forêt amazonienne, ou encore de confronter ses idées avec d’autres dans l’exercice périlleux du « Débat mouvant » ! Les enfants n’étaient pas oubliés, avec notamment un atelier dessin où pommes de terre et bouchons se transforment en tampons encreurs, de quoi réaliser de belles créations et colorer vivement les petites mains. Pour certains, la journée est aussi un moment de retrouvailles et de fête, tout simplement. 

Claudie, Claire et Mariam, de l’atelier cuisine de Nîmes, font une pause, chacune sur une chaise, et observent, tout en papotant : « jouer, chanter, danser, rire, dire des bêtises ! »  Pas loin de là, un atelier chant et musique, animé par le groupe « Let it bible » : Laurent, Stephanie et Philippe sont venus à la journée de la joie pour chanter, avec leur guitare et leurs flûtes. Et entraineront tous les participants avec quelques tubes enthousiasmant, repris en chœur, comme la balade des gens heureux de Gérard Lenormand, ou l’Halleluia réjouissant de Léonard Cohen.

L’apéro rassemble tout le monde autour de petits plats délicieux, et merci à Daisy pour le cocktail « rhum sans rhum », exquis ! Et tout le monde passera à table, se délectant de tous les plats et desserts préparés par les uns et les autres. Une pause bienvenue, qui permet à tous de reprendre de l’énergie pour l’après midi. Et ça repart ! Du côté de la salle d’examen pour le Certif’, Elise est heureuse de participer comme bénévole à cette journée de la Joie. Elle fait partie de l’accueil des familles en difficulté de Roquemaure, et se réjouit de changer d’air pendant cette journée, de rencontrer d’autres bénévoles, et de réunir sa famille dans ce lieu joliment arboré. 

Tout comme la RVE de Roquemaure, Joêlle, qui affiche sa satisfaction d’être là, « c’est le bonheur, la journée se déroule bien, je me régale complètement » dit elle en souriant. Sous un magnifique pin parasol, Ahmed est plus solitaire, assis sur son banc, mais ce bénéficiaire des Ateliers Sociaux Linguistiques de Nîmes, arrivée d’Erythrée en février 2023, est très content de cette première sortie avec le SCCF, qui lui permet de rencontrer les bénévoles et les équipes du Gard. Au loin, une musique de madison retentit, et les adeptes s’y précipitent, délégué en tête.

Ça swingue ici, ça cogite là bas, ça rigole beaucoup, ça papote partout, ça réchauffe les cœurs, tandis que le soleil apporte sa douce chaleur de fin d’été. La tombola est tirée, les cadeaux distribués. Et le photobooth ne désemplit pas, accueillant devant son objectif des grappes d’amis, des équipes, des familles, des couples, des stars d’un jour qui repartent avec leur photo. Un souvenir pour se rappeler la joie d’être ensemble et le bonheur du partage.

Sabine, envoyée spéciale de la Journée de la Joie !
 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Diaporama
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image