Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Gard

Juliana Chermanne, d’Ouest en Est, du Nord au Sud

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le territoire "Vallée-du-Rhône" de la délégation du Secours Catholique du Gard vient de se doter d'une animatrice confirmée. Originaire du Brésil, Juliana a exercé plusieurs métiers avant d'entrer au Secours Catholique où elle confirme depuis dix ans son goût pour le travail en commun et la solidarité.

Née à Salvador-de-Bahia (Brésil) il y a 48 ans, Juliana y a fait des études de kinésithérapeute avant de venir en France où son diplôme n’a pas été validé. Alors Juliana s'est formée à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap tout en travaillant dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (Chrs). Son expérience dans le domaine social-santé s'est développée, la préparant à de nouvelles expériences professionnelles.

En 2014, elle intègre le Secours Catholique du Pas-de-Calais en tant qu'animatrice des réseaux de solidarité. En 2017, elle rejoint la délégation du Secours Catholique de l’Hérault pour animer les équipes de bénévoles de Montpellier puis celles les territoires de la Petite-Camargue et de Sète-Agglopôle.

L’année 2024 marque un tournant dans sa vie. Dans sa vie personnelle, elle accueille dans son foyer, avec son mari, un petit Jean-Paul, un pitchounet de 5 ans. Et dans sa vie professionnelle, elle intègre  à la mi-juin la délégation du Gard. Juliana succède à Angelina Lucazeau (partie à la Coordination du programme de réemploi solidaire et économie circulaire, au siège national de l'association) dans l’animation du territoire très actif de la Vallée-du-Rhône. De multiples activités et des équipes importantes l'attendent à Bagnols-sur-Cèze, aux Angles, Aramon, Roquemaure, Redessan et Saint Gilles… ce qui ne fait pas peur à Juliana.

Après dix ans au sein du Secours Catholique-Caritas France, Juliana a une connaissance approfondie de l’association, elle apprécie la collaboration avec les bénévoles et la construction de projets avec les partenaires.


« Le Secours Catholique est une véritable aventure humaine, faite de rencontres, d’actions et de solidarité. On apprend à compter les uns sur les autres, c’est formidable", se plaît à dire Juliana pour qui la confiance et l'audace sont nécessaires pour développer de nouveaux projets.