Uchaud : Réunion autour de "L'injuste prix de notre alimentation"
Le 20 septembre dernier, plusieurs associations locales, dont le Secours Catholique, se sont réunies à Uchaud, dans le Gard, à l'occasion de la publication de l'étude nationale portant sur les coûts de l'alimentation des Français.
L'événement qui réunissait de plusieurs membres de l'association Solidarités Paysans, des Civam (Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) du Gard, de la Fédération française des diabétiques et du Secours Catholique avait été fixé à la suite de l'étude, commandée par ces quatre mêmes associations, portant sur le coût actuel de l'alimentation en France .
En partant du prix de notre alimentation et de son coût sanitaire, social et environnemental, cette étude chiffre de façon inédite l’ensemble des dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Elle démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire mais des choix politiques qui, s’ils ont eu leur pertinence à une époque, doivent radicalement changer aujourd’hui.
Cette étude nait d’un quadruple refus.
- 8 millions de personnes en insécurité alimentaire dont au moins 2 millions sont obligés de recourir à l’aide alimentaire pour se nourrir. C’est NON !
- Plus de 160% de diabétiques en 20 ans, quand l’obésité prend un virage épidémique, C’est NON !
- 18% des agriculteurs sous le seuil de pauvreté qui ne parviennent pas à tirer un revenu décent de leur travail. C’est NON !
- La disparition de 30% des oiseaux des champs en 15 ans, 437 captages d’eau potable abandonnés entre 2010 et 2021 en raison de nitrates et pesticides en France. C’est NON !
48 milliards d’argent public entretiennent notre système alimentaire pour palier :
L’impact santé
L’impact écologique
L’impact social.