Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Économie solidaire
Commune
Grau du Roi

L'engagement multi-associatif de Michèle Vérot, dite Mimi

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Après une vie professionnelle bien remplie, Michèle Vérot a souhaité mettre son énergie et  sa retraite au service des personnes en difficulté.

« Je ne regrette pas d’avoir aidé les miens » confie Michèle Vérot, après avoir expliqué comment l'ainée d’une famille de six enfants qui se destinait à des études sanitaire et sociale s’est retrouvée manutentionnaire à 16 ans dans une usine de fabrication de pédales à vélo près de Saint Etienne… "Il fallait bien nourrir la famille."

Cette Stéphanoise de naissance, fière de l’être, ne regrette pas cette expérience contrainte, et avoue même l’avoir bien vécue car elle y aura compris l’intérêt de gravir les échelons, de devenir responsable d’atelier dans cette usine avant de rejoindre un site de plasturgie quelques années plus tard.

Mariée à 21 ans, Michèle a un fils et une fille (41 ans et 33 ans aujourd’hui, mariés et parents chacun de deux enfants). Elle divorce en 1995 et se remarie en 2001 avec un informaticien, habitué du Grau du Roi, ville où le nouveau couple décide de s'installer en y achetant une maison dès que Michèle prend sa retraite. Soleil, mer, plage, nature…Michèle ne chôme pas ! Elle pratique le yoga quatre fois par semaine, s'adonne à la randonnée, va au cinéma et lit.

Mais parce qu’elle souhaite aussi donner du temps aux autres, Michèle décide de rejoindre le Secours Catholique et d'aider l’équipe de la boutique solidaire. En parallèle, elle offre aussi ses services à la Croix Rouge, sur le terrain. « Pour moi, c’est une manière plus globale de vivre le bénévolat, et de rencontrer les SDF. Il faut un peu de temps pour établir une relation de confiance, et eux aussi doivent nous apprivoiser, c’est une confiance mutuelle, jamais simple » explique t-elle.  

Bien qu'elle ait été nommée présidente de la Croix-Rouge du Grau-du-Roi en février dernier, Michèle (que ses collègues et amis appellent Mimi) n'entend pas arrêter son engagement au Secours Catholique. Nous souhaitions par cet article lui rendre hommage et la remercier de son engagement.