Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Commune
Sommières

Marie Laigle, responsable de la boutique solidaire de Sommières

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Venez à la boutique solidaire de Sommières, et vous y rencontrerez certains jours l’incarnation de la fashionista !
Texte

Sa présence est toujours synonyme de créativité, et sa silhouette lui permet de porter absolument ce qu’elle veut, comme une mannequin.  Marie aime les fringues, les accessoires, les déguisements, et avoue passer du temps sur internet pour trouver le petit ensemble ou le petit top qui va bien. 

Être bénévole dans cette boutique solidaire va donc comme un gant à Marie Laigle ! Cette activité existe à Sommières depuis plus de 10 ans maintenant, impulsée par Michèle Morcillo qui avait compris le besoin à la fois de vêtements à petits prix et de ce lien social qui s’établissait entre les bénévoles de l’équipe et toutes les femmes qui venaient s’habiller au Secours Catholique. 

Trier, jeter ou recycler, ranger, mettre en valeur certaines tenues, conseiller, cela fait partie du quotidien de toutes les bénévoles des boutiques. Tout autant que d’observer les évolutions et les nouveaux besoins pour adapter l’offre et l’accueil. « Depuis trois ans, nous avons des visiteurs et visiteuses qui proviennent d’un milieu social moins défavorisé, mais surtout très conscients du gâchis énorme de notre époque et de l’impérieuse nécessité du recyclage. Ils viennent apporter leurs affaires pour vider leurs armoires, et acheter d’autres vêtements et accessoires, plus adaptées à leurs envies du moment »  explique Marie Laigle. 

Déjà, Sommières fait partie des boutiques équipées d’une balance pour peser le flux entrant et sortant de vêtements et faire remonter ces données au siège. Et demain ? Réfléchir à une boutique solidaire qui fasse sa mutation pour attirer plus de jeunes, écologiquement sensibilisés à cette problématique mondiale de la fringue en folie.


 

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Auteur et crédits
Sabine Chabbert