Le Carillon à Nîmes, c'est parti !
Le Carillon est un réseau solidaire de proximité entre commerçants, habitants et personnes sans domicile. Les commerçants offrent gratuitement des services et produits aux personnes qui en ont besoin (recharge de téléphone, accès aux toilettes, un café, un plat, utilisation du wifi etc.).
Les clients peuvent prépayer des produits et les mettre "en attente" (boisson chaude, fraîche, plat, coupe de cheveux etc.) pour qu'une personne qui en a besoin puisse en bénéficier. Les services et les produits sont un prétexte à la rencontre entre acteurs et actrices du quartier et à la création de lien social au niveau local.
En complément, des événements sont régulièrement organisés par les bénévoles avec et sans domicile et pour les habitants avec et sans domicile, afin de favoriser la rencontre, le changement de regard sur le monde de la rue et la création de lien social. Au sein du réseau comme lors des événements, la notion de "faire ensemble" est au cœur du projet puisque les parties prenantes sont actrices et bénéficiaires du Carillon.
Le Carillon a été créé par l'association La Cloche qui agit contre l'exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacun les possibilités de créer du lien social de proximité pour que tous et toutes puissent s'épanouir librement et être acteur/actrice d'une société plus inclusive.
A Nîmes, le Secours Catholique-Caritas France du Gard et l'Association Café d'Anaïs portent le projet de développement du Carillon sous forme de franchise sociale en partenariat avec La Cloche.
Mardi dernier, bénévoles, partenaires et salariés étaient présents au Café d'Anaïs pour la journée de lancement.
📄 Au programme de la journée :
- Comprendre La Cloche et Le Carillon
- Approfondir le fonctionnement du Carillon
- Débuter le démarchage commerçants
Commerçants nîmois, futurs bénévoles, partenaires, si vous êtes intéressés pour rejoindre cette aventure humaine et solidaire, n'hésitez pas à contacter Loan Ritouni (animateur de réseau de solidarité sur Nîmes) par mail : loan.ritouni@secours-catholique.org. "