À Tamaris, inauguration de La main verte, le jardin partagé
Anne-Marie Reboul, de l’équipe d’Alès accueillait les jardiniers et leurs amis, voisins, visiteurs , samedi 26 juin 2021, venus inaugurer La main verte, le jardin partagé, à Tamaris, un quartier d'Alès.
Cette journée "porte ouverte", sous le signe de la bonne humeur et de la gourmandise, a permis la découverte pour beaucoup d'un potager déjà magnifique, vert et plein de promesses.
Sur ces 500 m2, et après des travaux de force réalisés par l’équipe, bénévoles, personnes accompagnées et partenaires, depuis janvier 2021, 300 m2 sont désormais cultivés, avec quelques ceps conservés de l’ancienne vigne, un vaste potager et un espace fleuri.
David, "chef des cultures" a coordonné l’équipe d'une dizaine de jardiniers sur les parcelles et supervisé la partie agricole et le choix des plants, avec l’aide du Comptoir agricole cévenol d’Alès.
Tout le monde s’y est mis pour planter les haricots verts, les poivrons, les pommes de terre, les courgettes, salades, aubergines, concombres, butternuts, poireaux, melons et fraises…
Les femmes se sont réservées les fleurs et les plantes aromatiques mais elles ont aussi participé à la plantation des légumes et certaines se sont même essayées au motoculteur.
Jean-Louis, qui avoue ne pas avoir la main verte, a cependant coordonné avec talent toute la partie logistique du lieu.
Donatien, Arman, Torun, Arben et Redouane ont donné des coups de main, et viennent régulièrement, parfois quatre fois par semaine pour arroser et désherber…
Une dalle en béton a été posée, elle accueillera dès mardi un chalet qui permettra d’accueillir tout le monde, de cuisiner et de mettre en bocaux les récoltes à venir.
L’objectif est multiple : « Bien sûr partager, créer du lien, former, informer sur la santé et l’alimentation, et sensibiliser à l’environnement » précise Anne-Marie qui se réjouit car tous les ateliers du Secours Catholique d’Alès, et ils sont nombreux, peuvent se sentir concernés par ce nouveau lieu.
Cette année, la moitié de la récolte sera pour les jardiniers, et l’autre pour les mettre en bocaux à distribuer aux personnes accompagnées par les équipes du Secours Catholique. Mais déjà le bénéfice du jardin se fait sentir, palpable sur les visages des uns et des autres : une immense satisfaction d’un projet abouti et porteur de joie.
Faites un petit tour au jardin en vidéo...