Visuel bannière
Charles Massal, le responsable de l’activité mobilier-brocante, invite le plus grand nombre à venir chiner.
Commune
Ales
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires

La brocante de Tamaris, capitale de la chine

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Le samedi 15 avril prochain, après plusieurs années d’absence, c’est le grand retour de la brocante du Secours Catholique dans le quartier de Tamaris à Alès.
Texte

Charles Massal, le responsable de l’activité mobilier-brocante, invite le plus grand nombre à venir chiner. « Il n’y avait plus eu de grande brocante depuis le Covid », assure Charles Massal. C’est dire si la date du 15 avril est attendue par beaucoup. Surtout que cet ancien architecte aujourd’hui à la retraite, bénévole au Secours Catholique depuis quinze ans, promet des nouveautés, des exclusivités même ! « On a des centaines de caisses de bibelots qu’on va sortir. De la vaisselle, des lampes, des livres.. qu’on stocke depuis des années », détaille-t-il. 

Ce samedi 15 avril, de 8h à 16h, sur le parking du Secours Catholique d’Alès à Tamaris (19, rue Saint Paul), les visiteurs auront un large choix : des armoires, des tables, des chaises, de la vaisselle, des livres, des objets de décoration, des pendules, des affaires pour bébé… Autant d’objets qui dorment dans le grand entrepôt du Secours Catholique aux airs de caverne d’Ali Baba avec des bibelots à tous les prix. Ils sont apportés par des particuliers ou, selon le volume, récupérés chez eux après un décès, une succession ou une vente de maison par exemple. Charles et son équipe de huit bénévoles se rendent sur place, récupèrent le matériel, retapent parfois les pièces avant de les revendre pour cette brocante de Printemps ou toutes les semaines, le jeudi matin, pour une brocante plus modeste qui attire tout de même une quarantaine de personnes. 

En déambulant dans les allées de la boutique, on est immédiatement saisi par la quantité d’objets entassés, au moins des milliers. Peut-être plus... « Et le plus incroyable, témoigne Charles Massal du haut de ses quinze années d’expérience, c’est que tout se vend. Même les choses dont on se dit qu’elles ne partiront jamais. Tout part ! D’ailleurs, c’est rare que quelqu’un cherche quelque chose et qu’il ne le trouve pas ». Si « tout part », comme il le dit, c’est que son public est large : des chineurs, des brocanteurs, des collectionneurs, des personnes dans le besoin ou de simples curieux. Tout le monde est donc le bienvenu le samedi 15 avril. Et en plus de réaliser une belle affaire, n’oubliez pas que vous faites une bonne action. 

Le samedi 15 avril 2023 toute la journée. Brocante du Secours Catholique.

Parking du Secours Catholique. 19 rue Saint Paul. Quartier Tamaris. à Alès.