Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Ales

Les berceuses du monde vont résonner à Alès

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
le samedi 17 juin prochain, les berceuses du monde vont résonner à Alès
Texte

Depuis le début de l’année 2023, Roxane Martin, une harpiste professionnelle, organise des ateliers au Secours Catholique d’Alès où les participantes apprennent les berceuses du monde.

« Dors min petit quinquin, min petit poussin, min gros rogin » L’air ch’ti du Petit Quinquin, une chanson traditionnelle du nord de la France, est repris en choeur ce jeudi 25 mai par une dizaine de femmes venues à un atelier du Secours Catholique. Depuis le début de l’année, à raison d’un rendez-vous par mois, les chanteuses se réunissent autour de la harpe de Roxane Martin, un instrument qui se prête parfaitement aux doux airs des berceuses. Puis, elles enchaînent avec « Dodo l’enfant do » et « Duerme negrito », une chanson populaire très connue dans les pays hispanophones. Dans l’assistance, personne ou presque ne connait les paroles de l’air hispanique, mais, pédagogue, Roxane prend le temps, travaille phrase par phrase, en phonétique. En quelques minutes à peine, le résultat est bluffant : une mélodie harmonieuse traverse les locaux de l’association de la rue Baronnie à Alès. 

 

Cette belle initiative est née dans la tête de Roxane Martin. Depuis des mois, elle demande à ses interlocuteurs, au hasard des rencontres, quels sont les chants de leur enfance. « En tout, j’ai une quarantaine de berceuses, dans quatorze langues différentes. Mon travail est de les retranscrire, de les traduire et de les jouer. Il y a tout un travail d’orchestration », explique la harpiste. Un travail que le grand public pourra découvrir le samedi 17 juin, de 16h à 19h dans les jardins du musée Pierre-André-Benoit (PAB) à Alès. On vous le recommande ! 

 

Musée PAB - rue de Brouzen, quartier de Rochebelle - 30100 Alès

Lire aussi