Tous mannequins !
Organisé par Ma Boutic’s (vestiaire solidaire du Secours Catholique de Marguerittes), le CCAS et Habitat&Humanisme. cet événement a transformé une quarantaine de personnes de 2 à 90 ans en mannequins - vedettes d’un jour, défilant en musique sur le thème des saisons !
Dès l’entrée dans la salle Louis Picard, la musique, les chansons et les commentaires de Patrick Y’d’lajoie vous mettent dans l’ambiance. C’est la fête ici, et tout le monde y participe. En coulisses, toutes et tous s’affairent autour des portants, ici on finalise une tenue, là on fait une retouche maquillage, le timing est serré et le programme des passages de modèles est minuté. Cette idée de défilé était celle de Benoit Mimoun, de l’équipe du Secours Catholique-Caritas France (SCCF), et ce dès l’ouverture de Ma Boutic’s : « Nous souhaitions associer à ce défilé les résidents d’Habitat & Humanisme, dont certains sont bénévoles du SCCF. Nous en avions parlé à Anita, responsable de la maison relais Habitat & Humanisme à ce moment-là, et les résidents, enchantés de cette initiative, ont voulu participer » explique sa femme,Thérèse Mimoun, qui a développé ce projet avec tous les bénévoles. « Morgane, responsable de l’animation au foyer logement, a souhaité nous accompagner avec ses pensionnaires, et Barbara, du CCAS, a proposé ses services pour la logistique et la fabrication de crêpes et pâtisseries avec les bénéficiaires de l’épicerie sociale. Nous nous sommes tous réunis trois fois pour mettre au point cette journée. Sans oublier la répétition, une semaine auparavant, dans cette même salle Louis Picard » résume Thérèse.
Annoncé avec humour par « le speaker-animateur », c’est le petit Jack dans les bras de sa maman qui ouvre la séquence Printemps-Eté, parcourant le tapis rouge en rythme, petit demi-tour devant M. Deleuze (le vidéaste*) puis retour en saluant, sous les applaudissements de la salle. Arrivent ensuite Georgette et Jean-Marie, Patricia, Naelie, Arlette, et le jeune Thomas… En trottinette pour les pitchounets, d’un pas alerte ou moins assuré, chaque génération joue son rôle avec sérieux et enthousiasme. Ils sont trente pour cette première partie, et si un léger stress se perçoit à leur entrée en scène, l’ambiance chaleureuse les rassure aussitôt et de grands sourires s’affichent alors sur les visages des petits et des grands. Pendant l’entracte, entre boissons et crêpes, place aux chansons, et tout le monde donne de la voix pour entonner « Méditerranée », ou « Mon amant de Saint Jean », sous la baguette de Monsieur Y’a d’lajoie. A la reprise, c’est les tenues Automne-hiver qui sont en vedette, avec un très énergique démarrage mené par le jeune Thomas habillé en rocker ! A sa suite, Marité, Maria, Benoit, Thérèse, Mia,…tous très élégants, ils précèdent la séquence « fêtes de fin d’année », avec Barbara du CCAS, Morgane du foyer logement, et tous les bénévoles du Secours Catholique (Josy, Marité, Annie, Benoit, Françoise, Yolande, Régine et Thérèse). Et comme il se doit, ce défilé de mode se termine par la jolie surprise de la mariée (Patricia) et de ses enfants d’honneur (Mia, Céleste, Louna, Naélie et le petit Jack), sous les applaudissements nourris de toute l’assistance. Un partenariat exemplaire, pour mener à bien ce projet, et faire rêver tous les participants, qu’ils soient spectateurs ou mannequins d’un jour.
Reportage de SabChab_Mai2023.