Un potager partagé pour mieux vivre le quotidien
Après les travaux de rénovation énergétique menés par la mairie dans le quartier des Costières à Vauvert, une petite équipe de cinq femmes a décidé d’aller plus loin et d’améliorer le cadre de vie de tous, en le rendant plus beau et plus convivial. Boosté par le Secours Catholique-Caritas France (SCCF) le projet La lumière de Zina a vu le jour en mars 2023, pour permettre à tous de profiter des vertus et des joies d’un jardin potager.
Depuis plus de deux ans Sylvie Camand, animatrice SCCF Sud Gard et Leila Abbaoui, Médiatrice Accès aux droits Santé&Alimentation dans l’équipe de Vauvert, ont attentivement écouté les femmes bénéficiaires des paniers solidaires. Et parmi elles, cinq habitantes de la résidence Bosquet, dans le quartier des Costières à Vauvert, qui « ont exprimé leur colère sur la vie chère, la difficulté de se nourrir sainement, les sucres et sels cachés dans l’alimentation, sans oublier les étiquettes mensongères. » explique Leila Abbaoui qui a aussitôt organisé des réunions pour les aider à aller jusqu’au bout de leur réflexion. Comment changer les choses dans leur quartier, créer de la mixité entre les jeunes et les moins jeunes, les femmes et les hommes ? Se remonter les manches et installer un potager au pied de leur immeuble !
Ces cinq femmes se sont renseignées au cadastre pour en savoir plus sur cette parcelle de 120m2 en bas de chez elles, et ont fait les démarches auprès de la mairie pour obtenir son accord. En février 2022, une rencontre avec Jean Denat, maire de Vauvert, leur a permis de poser toutes les questions pratiques, notamment l’accès à l’eau pour arroser cette future parcelle potagère. Certes, ces mères de familles ont vite intégré que 120m2 de légumes n’était pas forcément suffisants pour une totale autarcie, mais cette idée de potager s’est vite doublée d’une volonté d’embellir le quartier, de montrer à tous ce qu’il est possible de faire avec un peu d’ardeur et de volonté, et que tout le monde a le droit de développer un projet bien construit, intelligent et vertueux.
Bruno Lorthiois, ingénieur et fondateur d’AlterEco30, déjà partenaire du SCCF pour le four à pain mobile, a aidé l’équipe à réfléchir à la faisabilité de ce projet, et proposé un système de bacs en bois de 1mètre de haut pour accueillir les plantations, et de 1,20 de largeur maximum pour permettre d’accéder à toutes les plantes, sans effort. Il a également prodigué ses conseils sur l’économie d’eau (avec le paillage) dessiné les bacs et donné les conseils nécessaires pour avoir une terre saine et riche, propre à favoriser une culture potagère saine et de qualité.
Une demande de financement auprès des institutions a été réalisé pour financer un chantier participatif et acheter le matériel nécessaire (bois pour les bacs, graines et plants, outils des futures jardinières et jardiniers). Mi-septembre, la mairie a effectué le terrassement de ce terrain, au préalable débarrassé de ses déchets et vieux canapés, pour faciliter l’installation des bacs, prévue à la mi-novembre 2022. Grâce au partenariat établi par le SCCF avec les Compagnons Bâtisseurs (association occitane créée il y a 20 ans pour accompagner les personnes en précarité dans la réhabilitation de leurs logements) un chantier participatif sur deux semaines a été programmé en novembre, pour permettre aux familles et à tous les bénévoles de mener à bien ce projet. Femmes et hommes, pour la plupart novices en la matière, se sont ainsi formés au travail du bois, et ont mesuré, scié et assemblé des planches afin de construire les bacs et les barrières. Toutes les bonnes volontés étaient présentes, familles, associations de jeunes de Vauvert et bénévoles du SCCF, supervisés par Thierry, avec fermeté mais bienveillance.
En février 2023, bacs et barrières étaient terminés, et tout le monde s’est retrouvé à la salle des Pins, pour fêter cette fin de chantier autour d’un déjeuner, avec les partenaires et tous ceux qui avaient participé à cette belle aventure. Comme l’a exprimé Jean Denat, maire de Vauvert, « La lumière de Zina va illuminer tout le quartier », avant de remercier ces cinq mères de famille, mais aussi Leila Abbaoui, qui les a accompagnées avec l’équipe du SCCF. Ce projet a pu voir le jour grâce à la politique de la ville, regroupant des aides financières de la commune, de la communauté de Communes, du Département et de la Région, et bien sûr l’aide des Compagnons Bâtisseurs. Pour Eric Thimel, délégué du SCCF pour le Gard, « ce projet est un formidable exemple de fraternité, avec une multiplicité d’origines et de religions autour d’un travail en commun, et nous sommes fiers et heureux d’avoir accompagné ce désir de jardins partagés». Fatima, une des initiatrices du projet et bénévole du Secours Catholique de Vauvert, n’a qu’une idée en tête, hormis l’accès à des produits sains : « que nos enfants puissent découvrir un modèle de changement pour ce quartier, et que les encombrants qui nous gâchaient la vue soient remplacés par ces bacs pleins de bons légumes et d’herbes aromatiques. ». Pierre, Ninville, directeur adjoint des Compagnons bâtisseurs, , a remercié le Secours Catholique de « les avoir embarqués sur ce projet très mobilisateur » et exprimé « sa fierté d’y avoir participé, pour permettre à ce jardin de se développer et de porter ses fruits ». Tous les bénévoles ayant participé au chantier participatif se sont vus décerner un diplôme de bâtisseur.
Si le projet de départ de ces cinq femmes était lié au besoin de faire des économies, il a bien évolué vers une autre nécessité : créer du lien social et évoquer ensemble l’enjeu de l’alimentation responsable, au cœur même de leur quartier. Ce potager du Bosquet doit permettre d’accueillir les jeunes et tous les résidents de cet immeuble, et devenir un lieu de mixité et de convivialité avec, juste à côté, un coin « salon », meublé d’assises et de tables en palettes, recyclées et installées par les Compagnons Bâtisseurs. Plus encore, ces femmes ont le souhait d’ouvrir le projet aux écoles de Vauvert pour faire découvrir aux enfants les merveilles des plantes, et les sortir un peu de leurs écrans ! Nour (lumière en arabe) et Zina, les deux fillettes qui ont participé avec leurs mamans à ce projet initié il y a plus d’un an, et qui sont devenues les marraines du projet seront toujours là pour les accueillir. D’autant que la jeune classe s’est vite mise à l’œuvre, et pris quelques responsabilités pour faire éclore ce joli projet. Sous l’œil vigilant des adultes de la résidence, les enfants, comme Youssef, Lina, Chaïma et Zina, arrosent régulièrement les plantations de petits pois, de salades, d’ail et d’oignons, et préparent la terre pour les futurs plants de tomates, d’aubergines, de courgettes et de poivrons, actuellement en semis chez Alter Eco. A n’en point douter, les jardins partagés vont bientôt occasionner quelques repas partagés, aux pieds des immeubles, et ravir les papilles de tous avec de bons légumes. Et pourquoi pas, donner aussi envie à d’autres résidences, à d’autres futurs jardiniers, d’installer des bacs de terre et de développer de jolis espaces de convivialité, remplis de légumes tous frais.