Visuel bannière
Commune
Ales
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires

Ce samedi 15 avril, après plusieurs années d’absence, la brocante du Secours Catholique faisait son retour dans le quartier de Tamaris à Alès. Le public a répondu présent

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Jusqu’au 15 avril, Charles Massal, le responsable de l’activité mobilier-brocante, était dans l’incertitude. Comme tous les passionnés, il voulait que tout soit parfait. La météo sera-t-elle de la partie ? Après quatre ans d’absence, le public sera-t-il à nouveau au rendez-vous ? La baisse de bénévoles dans l’équipe de Tamaris affectera-t-elle la préparation de la brocante ? L’ancien architecte peut être rassuré : de l’avis général, la journée a été une réussite. 

D’une, et parce que c’est toujours un critère important pour ce type de manifestation au grand air, le soleil inondait le ciel alésien. Quant aux visiteurs, ils sont venus nombreux. « Nous avons eu entre 300 et 350 visiteurs et au moins 280 à 300 acheteurs », a calculé Charles Massal, ravi d’avoir pu écouler une partie non négligeable du stock. 

Enfin, une fois de plus, il a pu compter sur le dévouement de toute l’équipe du Secours Catholique du secteur avec, parmi eux, l’animateur de réseaux Hubert Roumain de la Touche et le bénévole référent de l’équipe d’animation territoriale des Cévennes, Antoine Cintorino. Car en coulisse, la veille de l’événement, il a fallu installer les tables, sortir les meubles, la vaisselle et des centaines d’objets. Deux bénévoles du Vigan sont même venus donner un coup de main. Le jour J, cette fois, ce sont trois bénévoles d’Anduze qui ont épaulé Charles et ses nombreux amis. Une solidarité qui rassure. « On a de quoi envisager sereinement la prochaine grande brocante du 10 juin », se projette Charles Massal. Celle-ci aura lieu toujours à Tamaris, et certainement avec les mêmes acteurs. On ne change pas une équipe qui gagne.